Pressespiegel

In den Medien

Die Fach- und Publikumspresse spricht über die Initiative lemania pension hub. Nachfolgend finden Sie eine Auswahl an aktuellen Artikeln über uns.
“Il est impératif de proposer un changement”

“Il est impératif de proposer un changement”

Dans le numéro de mai 2023 de la revue Prévoyance Professionnelle Suisse, notre CEO, Pasquale Zarra, réponds aux questions de Frédéric Rein sur l’importance de la digitalisation dans la prévoyance ; sur l’évolution du 2e pilier et l’enjeu de sa réforme ; enfin, sur l’importance de l’information aux assurés.

Le choix du financement

Le choix du financement

Certains propriétaires se retrouvent en difficulté au moment de renouveler leur prêt. Si la question de l’amortissement de la dette arrive sur la table, ils peuvent se tourner vers la prévoyance, et solliciter leur caisse de pension, ou leur compagnie d’assurance vie, s’ils disposent d’un 3e pilier.

Le risque d’une soupe de prévoyance indigeste

Le risque d’une soupe de prévoyance indigeste

Pour faire participer l’ensemble de la population au débat « LPP21 », il faudra éviter de ramener l’enjeu sur la seule question du niveau des prestations qui a été sans doute une des principales raisons de l’échec des deux dernières tentatives de réforme de la LPP en 2010 et 2017. Ce sera le plus grand défi. Sinon, nous risquons de nous retrouver avec une véritable soupe de prévoyance qui sera dure à digérer !

lemania conclut un nouvel accord

lemania conclut un nouvel accord

Principale préoccupation des Suisses, le marché romand de la prévoyance est en pleine ébullition. Des alliances se nouent. Des sociétés changent de direction. Dans une interview exclusive réalisée par Emmanuel Garessus et publiée sur le portail Allnews le vendredi 9...

AVS 21: nécessaire ou superflue ?

AVS 21: nécessaire ou superflue ?

Depuis environ 25 ans, aucune votation concernant une adaptation de la prévoyance vieillesse AVS n'a été acceptée par le peuple suisse. Le 25 septembre prochain, nous nous prononcerons sur notre retraite vieillesse, avec deux objets de vote distincts : d'une part au...

Gestion institutionnelle et taux technique, une association complexe mais nécessaire pour la prévoyance

Gestion institutionnelle et taux technique, une association complexe mais nécessaire pour la prévoyance

Le taux d’intérêt technique est une donnée déterminante, tant pour les experts en caisses de pension que pour les membres de conseil de fondation. Nonobstant sa définition qui permet une compréhension très simple de son utilité, son application et les réflexions sur ce taux génèrent une complexité non seulement dans la vie des institutions de prévoyance mais également pour tous les gestionnaires de fortune institutionnelle.

La prévoyance privée

La prévoyance privée

Forte augmentation des capitaux confiés aux fondations de libre passage
Par Daniel Stanislaus Martel
Directeur de la publication Point de Mire

L’épargne en libre passage, issue du processus d’épargne obligatoire constitué dans le régime de la prévoyance professionnelle, a besoin d’être capitalisée pour préserver un niveau de prestations convenable à la retraite. La polarisation de la prévoyance étatique (AVS et régime obligatoire de la LPP) et de la prévoyance privée va se renforcer dans le cadre de la crise sanitaire. Regards croisés de trois spécialistes reconnus en matière de fonds de pensions au sujet de cette tendance.
réglementaire pour ce faire et sortir ainsi ces capitaux du circuit de la prévoyance professionnelle.

La prévoyance privée, un enjeu de 10 milliards en Suisse

La prévoyance privée, un enjeu de 10 milliards en Suisse: avec les sorties de l’épargne des caisses de pensions en direction d’institutions de libre passage, les Wealth Managers ont un rôle clé dans la gestion de fortune de ces avoirs.

Mille milliards désormais à portée des gérants indépendants

Mille milliards désormais à portée des gérants indépendants

Allnews, Nicolette de Joncaire
La prévoyance évolue. Vers un contexte toujours plus difficile: alors que le taux technique se plaçait aux environs de 4,5% en 2005, il tourne parfois même autour de 0 chez certaines fondations collectives aujourd’hui. Un état de fait qui fragilise encore davantage l’univers des caisses de pension suisses, pourtant doté dans sa totalité d’encours proches de mille milliards de francs et représentant le composant essentiel de la fortune de la plupart des Suisses. Contributions et rendements en baisse, paiements en hausse, comment les organismes de prévoyance réussiront-ils une transition que le rejet, il y a trois ans, de la loi Prévoyance vieillesse 2020 a compromise encore davantage. D’autant que des capitaux de plus en plus importants «dérivent» de l’épargne obligatoire vers l’épargne surobligatoire et le libre-passage. Un changement de paradigme que nous décrit Alexandre Michellod Président du Conseil de Lemania Pension Hub et membre du Comité Exécutif de la Banque Gonet à Genève.

Lemania ouvre la voie à la transparence des fonds de pension

Lemania ouvre la voie à la transparence des fonds de pension

Le Temps, Lundi Finance, 3 septembre
Emmanuel Garessus
Tandis que les portefeuilles des caisses de pension sont encore opaques, la plateforme romande dédiée à la prévoyance privée introduit l’outil de comparaison Performance Watcher et accueille le président de l’Association suisse des analystes financiers, Jean-Sylvain Perrig, à la tête de son comité de placement

Lemania Pension Hub lance l’onboarding digital

Lemania Pension Hub lance l’onboarding digital

AGEFI-14.11.2019 – Christian Affolter: Lemania Pension Hub lance l’onboarding digital. PRÉVOYANCE. La plateforme veut à terme se rapprocher des indépendants dont la couverture est souvent insuffisante en raison du manque d’épargne forcée.

Le libre passage du 2ème pilier: quèsaco?

Le libre passage du 2ème pilier: quèsaco?

Investir
La lecture d’un certificat de prévoyance peut s’avérer périlleuse, entre les termes barbares et les promesses d’un capital hypothétique, à terme plusieurs assurés seront déçus d’avoir planifié une retraite ou un capital de manière trop élevée.

La responsabilité individuelle

La responsabilité individuelle

Point de Mire n°76 : La responsabilité individuelle Roxane Ecoffey, Senior Wealth Manager, Vice-Présidente du Conseil lemania

Harry Lifmann, Indices | Agefi | gestion institutionnelle
Face au déséquilibre financier chronique de la prévoyance, à l’inversion de la pyramide des âges et à la compétitivité accrue du marché du travail, des solutions s’imposent pour les employeurs.

La nécessité de renforcer la responsabilité individuelle

La nécessité de renforcer la responsabilité individuelle

Alexandre Michellod, Indices | Agefi | Gestion institutionnelle
Suite au refus par le peuple et les cantons, en automne 2017, d’une réforme globale de la prévoyance vieillesse intégrant à la fois le 1er et le 2e pilier (PV2020), le Conseil fédéral s’oriente désormais forcément vers une approche distincte entre la prévoyance étatique et la prévoyance professionnelle pour tenter de réformer notre système de sécurité sociale basé sur trois piliers.

L’enjeu de la responsabilité dans le 2e pilier

L’enjeu de la responsabilité dans le 2e pilier

La pérennisation du financement des prestations est un défi majeur pour les acteurs du 2e pilier.
La prévoyance est un thème complexe et une préoccupation majeure pour la population. Pas un mois sans un article sur ce sujet dans les journaux, un message sur LinkedIn pour exprimer ses questionnements ou encore une publication sur Facebook pour lancer un appel à la mobilisation, voire communiquer une lassitude. Mais d’où viennent finalement ces réactions?

Le Groupe Mutuel rejoint le hub Lemania

Le Groupe Mutuel rejoint le hub Lemania

Le Temps, Lundi Finance
Emmanuel Garessus
Avec l’assureur valaisan et l’association de médecins Aromed, la plateforme romande de prévoyance aura fédéré huit acteurs, de l’assurance à la banque. Le hub lemania peut ainsi toucher un million d’assurés. Une nouvelle forme de bancassurance prend forme.

Lemania pension hub renforce le pôle assurances

Lemania pension hub renforce le pôle assurances

Christian Affolter, L’Agefi
La plateforme genevoise veut redonner au troisième contributeur et à la capitalisation une place centrale dans le débat sur le système suisse des trois piliers.
Les discussions actuelles au niveau politique au sujet des pensions tournent quasi exclusivement autour de la partie obligatoire.

Au service de la première épargne des Suisses

Au service de la première épargne des Suisses

Allnews, Nicolette de Joncaire
La plateforme romande de prévoyance «lemania – pension hub» atteint une étape décisive. Entretien avec son fondateur, Alexandre Michellod.
Lancée en mai, la plateforme romande de la prévoyance née de l’initiative de la Banque Gonet & Cie change d’échelle.

Prévoyance: lemania – pension hub tisse sa toile en Romandie

Prévoyance: lemania – pension hub tisse sa toile en Romandie

Nouvelle étape majeure pour la première plateforme romande de prévoyance, qui a vu le jour en mai dernier. Initiée par la banque genevoise Gonet & Cie et le rapprochement de trois fondations actives dans la prévoyance professionnelle et individuelle, elle est aujourd’hui renforcée par l’arrivée du Groupe Mutuel et de l’Association Romande de Médecins (AROMED).

Des financiers romands modernisent la gestion des retraites

Des financiers romands modernisent la gestion des retraites

Philippe Rodrik, La Tribune de Genève & 24heures
Prévoyance professionnelle. Dans le contexte délicat de la prévoyance, lemania-pension hub propose une plate-forme web. En Suisse, depuis 2015, plus de personnes atteignent chaque année l’âge de la retraite que d’autres n’entrent sur le marché du travail. Les habitants de ce pays vivent de plus en plus longtemps, mais sans accroître leur temps d’activité.

Un hub romand de la prévoyance voit le jour à Genève

Un hub romand de la prévoyance voit le jour à Genève

Le Temps, Lundi Finance
Emmanuel Garessus
Un hub romand de la prévoyance voit le jour à Genève: à l’initiative de la banque Gonet, une nouvelle plateforme de prévoyance est lancée. Celle-ci intègre deux nouvelles fondations. Mirabaud, et Plurigestion rejoignent le mouvement.

.