placements

Clarté, confiance et qualité

La gestion de fortune est au cœur du modèle proposé par lemania – pension hub. En effet, le dispositif traditionnel de prévoyance montre des faiblesses, en termes de performances et de gestion des risques. Notre approche se propose de redynamiser la gestion des avoirs des assurés en leur offrant davantage de choix.

Cela se fait dans un contexte de clarté, de confiance et de qualité. Tous nos gestionnaires de fortune agréés sont au bénéfice d’une large expertise et d’une longue expérience dans le domaine de l’investissement institutionnel (la gestion des placements des caisses de pension). Ils sont, par ailleurs, au bénéfice de l’agrément de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) ou de l’agrément de la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP).

  • Un impératif de clarté, de confiance et de qualité
  • Des gestionnaires expérimentés et reconnus
  • Le contrôle des autorités compétentes

Ordonnance régissant les placements

Il faut rappeler que, dans le domaine de la prévoyance, les investissements sont fortement encadrés. Une ordonnance, notamment, les régit : l’OPP2, ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité du 18 avril 1984. En particulier, cette ordonnance précise le type de placements dans lesquels la fortune des assurés peut être investie, et dans quelles proportions.

Cinq programmes d’investissement

L’approche de lemania – pension hub en matière d’investissement s’organise autour de cinq programmes qui se différencient par leur niveau de performance attendue et risque accepté. L’assuré, en fonction de son profil et de ses objectifs, peut choisir le programme qui lui convient. Il choisit également s’il veut procéder par le biais d’un fonds de placement ou par le biais d’un mandat de gestion discrétionnaire. Last but not least, l’assuré décide du gestionnaire auquel il veut confier ses avoirs.

En savoir plus